SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

  • Communiqué de presse

Enseignement expérientiel de la dyspnée : publication de l'étude DiscoDys (Discovering Dyspnea)

Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, de l'APHP et de l’Inserm a mené une étude pilote testant l’impact pédagogique d’un enseignement immersif de la dyspnée en amphithéâtre auprès d’internes en médecine. Sous le contrôle du comité d'éthique de la recherche de Sorbonne Université et en prenant toutes les précautions nécessaires, l'équipe a élaboré un enseignement innovant sous-tendu par l’hypothèse que vivre une expérience personnelle de dyspnée permettrait d’améliorer la compréhension par les futurs médecins de ce que peuvent ressentir les patients atteints de maladies respiratoires, et par conséquent de contribuer à une meilleure prise en compte de leur vécu. Les résultats de cette étude de recherche en pédagogie ont fait l’objet d’une publication dans Medical Education Online, une revue de pédagogie médicale de rang A.

  • Catherine Hordelalay, chargée de communication Faculté de médecine Sorbonne Université
  • 0611452198

Manquer d'air, suffoquer, devoir se battre pour faire entrer de l'air dans les poumons, en un mot avoir du mal à respirer est l'une des plus terribles souffrances humaines. Elle est considérée pire que la douleur en raison de son association intime à la peur de mourir. Cette souffrance, physique et psychologique, est ubiquitaire en pathologie humaine, y compris chez les patients qui ne peuvent pas la rapporter verbalement (en réanimation, ou en soins palliatifs). Chez les patients capables de communiquer, elle se manifeste par la dyspnée, une plainte qui résulte de la perception consciente et inquiétante de l'activité respiratoire. La souffrance respiratoire, sous-évaluée en tant que problème de santé publique, l'est également à l'échelle du soin, au point de parler « d'invisibilité ». Les soignants la reconnaissent mal, en sous-estiment l'intensité, et en méconnaissent les impacts psychologiques et sociaux. La non-universalité de la souffrance respiratoire, qui l'oppose à l'universalité de la douleur (tout le monde a eu mal, rares sont les personnes qui ont fait l'expérience de l'étouffement), est l'une des explications possibles de cette invisibilité. Ainsi, pour les étudiantes en santé, la notion de ce qu'est cette dyspnée rapportée par leurs patients reste essentiellement abstraite.

L'étude DiscoDys a été conçue selon les principes fondamentaux de l’apprentissage expérientiel théorisé par David Kolb au cours des années 1970. Son objectif était de tester l’impact d’une expérience réelle de dyspnée chez les internes en médecine sur leur compréhension de ce que peut représenter la souffrance respiratoire pour les patients. Au total, 55 internes en médecine d'urgence et 50 internes de pneumologie ont été impliqués dans cette étude. Ils ne se disaient que modérément satisfaits de l'enseignement préalablement reçu sur la dyspnée au cours de leur cursus et exprimaient le souhait fort d'une amélioration de cet enseignement2 . Après une démonstration effectuée sur eux-mêmes par les enseignants, et sur la base du volontariat, les internes ont été soumis à une stimulation inductrice de dyspnée, consistant à les faire respirer dans des dispositifs simples utilisables en amphithéâtre (comme des pailles provoquant des efforts inspiratoires, ou des ballons à réinspiration provoquant une sensation de manque d'air), pendant une durée allant de quelques dizaines de secondes à deux minutes au maximum. Les étudiants étaient informés au préalable que l'induction de dyspnée par les méthodes utilisées ne comportait aucun risque immédiat en dehors du désagrément ressenti, et qu'ils avaient la possibilité d'arrêter l'expérience quand ils le souhaitaient. Il leur était très clairement indiqué que refuser de participer ou arrêter la participation en cours de route n'avait aucune incidence sur leurs évaluations. Il leur était également indiqué que, dans l'hypothèse où l'expérience serait vécue comme difficile, immédiatement ou de façon retardée, ils pouvaient avoir accès sur simple demande à un psychologue. Le protocole de l'étude avait été approuvé par le comité d'éthique de la recherche de Sorbonne Université.  

En réaction aux stimulations génératrices de dyspnée, les étudiants décrivaient leur dyspnée comme intensément désagréable3. Immédiatement après le cours, ils déclaraient mieux comprendre le vécu des patients4, phénomène qui persistait à un an5. Les internes ont par ailleurs déclaré s’être sentis plus confiants6 et moins anxieux7 dans la prise en charge de la dyspnée chez les patients aux urgences au cours de l’année écoulée après cet enseignement expérientiel.

En analyse multivariée, le seul facteur indépendamment associé au niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de l'enseignement reçu sur la dyspnée était la composante expérientielle au travers d'une meilleure compréhension de ce que représente la souffrance respiratoire.

Les étudiants ont rapporté avoir vivement apprécié l'enseignement dispensé de cette façon, donnant une note globale au cours de 17/208. Réinterrogés un an après l'étude, ils rapportaient un bénéfice persistant. L'analyse des verbatim correspondants (voir illustration) faisait ressortir, au premier rang, les mots « empathie » et « comprendre », suggérant que le but premier de l'expérimentation pédagogique avait été effectivement atteint. Ces résultats constituent, avec l'originalité de la méthode employée et la pertinence de la thématique médicale, les points forts de cette étude.

Il convient cependant de préciser qu'il s'agit d'une étude pilote, dont la portée est limitée par la taille relativement restreinte de l'échantillon. Sa réplication est en cours (résultats similaires obtenus dans un second groupe d'internes de la même taille), mais une corroboration à grande échelle sera nécessaire avant de pouvoir généraliser ce type d'enseignement à l'ensemble des étudiants en santé. Les contraintes logistiques correspondantes ne sont pas insurmontables si la motivation des enseignants est présente.  

À cet égard, il importe de souligner que ce type de démarche s'inscrit dans la lutte contre l'invisibilité de la souffrance respiratoire éprouvée par les patients atteints de maladies respiratoires chroniques, dont la prise en charge est actuellement considérée comme faisant partie des droits humains, au même titre que la prise en charge de la douleur.

En conclusion, cette étude suggère que faire vivre à des étudiants en santé l'expérience personnelle d'un essoufflement anormal (non lié à un effort physique volontaire, ce qui correspond à la définition de la dyspnée) pourrait leur permettre de mieux appréhender ce que vivent les patients concernés et de mobiliser leur sollicitude empathique pour une meilleure prise en charge en pratique quotidienne. Pour citer Benjamin Franklin, « Dis-le-moi et je l'oublierai ; enseigne-le-moi et je m'en souviendrai, implique-moi et j'apprendrai »" ("Tell me and I forget; teach me and I may remember; involve me and I learn").

Nuage de mots dyspnée
: Nuage de mots produit à partir des "verbatim" des internes ayant participé à l'étude, et à qui il avait été demandé, un an après l'enseignement, de décrire brièvement en quoi avoir participé à ce cours avait modifié leur compréhension de la dyspnée chez leurs patients.

 


 [1] (médiane 6, gamme interquartile [5–7] sur une échelle numérique de 0 à 10)
 [2] (8 [7–9])
 [3] (cotée à 8 [6-9])
[4](7 [6–8])
[5] (8 [7–9])
[6] (gain de confiance coté à 7 [6–8])
[7] (réduction de l’anxiété cotée à 7 [5-8])
[8]  ([15-18])

Références :

Decavele M*, Serresse L* (co-first authors), Gay F, Nion N, Lavault S, Freund Y, Nierat MC, Steichen O, Demoule A, Morelot-Panzini C**, Similowski T** (co-last authors). 'Involve me and I learn': an experiential teaching approach to improve dyspnea awareness in medical residents.  Med Educ Online 2022: 27: 2133588

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum