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Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

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715

hospitalo-universitaires

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Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Sorbonne Université à la pointe en matière de science ouverte
Sorbonne Université à la pointe en matière de science ouverte
  • Bibliothèques

Sorbonne Université à la pointe en matière de science ouverte

En février 2023, le cap des 100 000 articles disponibles en libre accès dans le portail HAL Sorbonne Université a été franchi.

Sorbonne Université est la première université française en termes de taux de publications en libre accès

Anne-Catherine Fritzinger, conseillère science ouverte et directrice de la Bibliothèque Sorbonne Université (BSU), revient sur les enjeux de cet axe stratégique du projet d’établissement.

Qu’est-ce que le libre accès et que représentent ces 100 000 articles déposés dans HAL ?

Le libre accès permet la consultation libre et gratuite des publications issues de la recherche. Depuis sa création, Sorbonne Université incite sa communauté de recherche à déposer ses publications dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université. L’engagement en faveur du libre accès a été formalisé en 2019 par la Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications, mais la dynamique était déjà bien engagée auparavant.

Nous avons franchi début 2023 le cap des 100 000 articles déposés en texte intégral dans le portail HAL Sorbonne Université : c’est un beau succès, qui est l’aboutissement tout à la fois d’un portage politique fort, d’un soutien sans faille de la gouvernance à la science ouverte et d’une adhésion de la communauté universitaire au principe d’ouverture et de partage. Cette dynamique doit également beaucoup à la politique nationale de science ouverte, à la convergence entre la politique de Sorbonne Université et celles des organismes de recherche et, bien sûr, des exigences des financeurs de la recherche en matière d’ouverture des publications.

Le classement de Leiden, qui a intégré depuis quelques années un indicateur relatif au libre accès des publications, place Sorbonne Université en tête des universités françaises pour le taux de publications en libre accès. Sorbonne Université est également la première université d’Europe continentale pour le nombre des publications disponibles en Open Access (5ème européenne, après UCL, Oxford, Cambridge et Imperial College).

En quoi le libre accès est-il un enjeu crucial pour la recherche, la formation et l’innovation en France ?

Alors que tout le processus de recherche est porté et financé par des acteurs publics, les résultats scientifiques sont publiés chez des éditeurs commerciaux qui monnaient ensuite très cher l'accès à leurs ressources (que ce soit par le biais des abonnements aux revues ou des frais de publications conditionnant l’ouverture de l’article). Aujourd’hui, le coût de la licence Elsevier représente près d’un million d’euros pour Sorbonne Université. Et les frais de publication en Open Access dans Nature s’élèvent à près de 10 000€ par article ! C’est un système aberrant au sein duquel les équipes et les établissements de recherche sont dépossédés des droits sur leurs travaux et les résultats produits. Nous sommes arrivés au bout d’un système insensé. Il est temps de réagir, de stopper cette machine infernale et de rétablir un peu de bon sens dans cet écosystème.

Pour les scientifiques et les institutions, l’enjeu du libre accès est donc aussi un enjeu de réappropriation du processus de la recherche et des résultats qu’ils ont eux-mêmes produits. Il permet aussi de garantir la libre circulation des publications scientifiques pas seulement au sein de nos institutions de recherche, mais aussi dans la société, les pays moins riches, etc.

Enfin, ouvrir l’accès aux publications permet d’accroître la visibilité des articles (un article en libre accès sera davantage cité qu’un article accessible uniquement par abonnement). Il n’est pas anodin de constater que les trois universités françaises en tête du classement de Leiden pour le libre accès aux publications sont aussi celles qui sont les mieux classées en termes d’impact scientifique. Ouvrir, c’est accroître son impact.
Dans le domaine de la recherche publique, c’est aussi une manière de rendre à la société ce qu’elle a contribué à financer.

La science ouverte est l’un des quatre axes stratégiques du projet d’établissement. Comment se traduit-il concrètement ?

Dès 2019, Sorbonne Université s’est dotée d’une charte pour le libre accès aux publications scientifiques dans laquelle l'université s’engage, en tant qu'institution, à sensibiliser et accompagner la communauté universitaire sur ces sujets et promouvoir la bibliodiversité. Concrètement, ce soutien est déployé au sein du département Publications & Open Access de la BSU. Il se traduit par l’accompagnement des équipes de recherche au dépôt des publications dans le portail HAL Sorbonne Université et par une sensibilisation de la communauté aux enjeux de la science ouverte. L’université est particulièrement attentive à la formation des doctorantes et doctorants ; nous nous appuyons également sur le MOOC Science ouverte que nous avons réalisé au sein de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

La science ouverte à Sorbonne Université, c’est aussi une politique d’ouverture et de partage des données, élaborée en lien avec les partenaires de l’ASU. Nous sommes engagés dans l’accompagnement des équipes de recherche pour la rédaction des plans de gestion des données, mais aussi pour la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion et d’archivage des données. Il ne s’agit pas d’ouvrir systématiquement les données, mais d’apprécier au cas par cas celles qui doivent être protégées (données de santé par exemple) et celles qui doivent être ouvertes.

En gérant ses données dans le respect des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) et en adoptant de bonnes pratiques de gestion, on crée les conditions de la conservation pérenne des données et on rend possible, lorsque leur nature le permet, leur ouverture ultérieure. Sur ces sujets également, nous avons une attention toute particulière à la formation des doctorantes et doctorants et nous travaillons avec le référent intégrité scientifique et le président du Comité d’éthique de la recherche. Car former la communauté à la bonne gestion des données de la recherche, c’est la former aux bonnes pratiques de recherche et à une recherche intègre.

Conserver les données de la recherche et les ouvrir (ou rendre leur ouverture possible), c’est aussi, dans les disciplines où cela est pertinent, rendre la recherche reproductible : sachant que la majorité des situations de méconduite scientifique concerne soit les signatures de publication, soit les manipulations de données, on comprend aisément les enjeux de la sensibilisation des communautés à ces sujets.

À quoi sert le Baromètre de la Science Ouverte (BSO) mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ?

Ce baromètre, déployé à l’échelle nationale dans le prolongement du lancement du premier plan national de la science ouverte adopté en 2018, mesure l’évolution de la part des publications en libre accès, en fonction des disciplines, des éditeurs et du type de libre accès (archive ouverte ou green Open Access, libre accès des éditeurs ou gold Open Access). En nous appuyant sur le script réalisé par l’Université de Lorraine, nous avons pu déployer le BSO à l’échelle de Sorbonne Université. Les résultats sont à la hauteur de l’ambition portée par Sorbonne Université dans ce domaine et confirment l’analyse de CWTS Leiden Ranking (classement 2022) qui attribue un taux de 79% de publications en accès ouvert à Sorbonne Université pour la période 2017-2020, la positionnant ainsi comme l’université française ayant le plus fort taux de libre accès.

Selon le BSO de Sorbonne Université, 78% des publications de Sorbonne Université parues en 2020 sont en libre accès. Ce taux est de 62% à l’échelle nationale. Dans certaines disciplines, comme les sciences physiques, l’astronomie, les mathématiques et les sciences de la Terre, nous avons un taux moyen d’ouverture des publication compris entre 85 et 90% (Cf. les résultats nationaux). Dans le domaine de la recherche médicale, le taux d’ouverture des publications est supérieur de 10 points au taux national.

Cet excellent bilan, qui est le résultat d’un engagement durable de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, ne doit cependant pas nous faire oublier qu’une publication sur cinq au sein de notre université reste inaccessible (sauf par le biais d’abonnements très coûteux).

La question du système d’évaluation de la recherche reste la clé de voûte de la science ouverte, n’est-ce pas ?

Tout à fait. Si l’on veut faire évoluer les pratiques de recherche et les principes d’ouverture et de partage, il est nécessaire de faire évoluer le système d’évaluation de la recherche. Il faut progressivement cesser de valoriser le facteur d’impact de la revue ou la quantité d’articles publiés au profit de la qualité intrinsèque du travail scientifique. C’est pourquoi, dans le prolongement de sa politique d’ouverture, la gouvernance de l’université a naturellement porté ce changement : d’abord en adoptant dès 2021 une politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne, puis en signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), enfin en rejoignant très récemment la coalition européenne COARA et en signant, en novembre 2022, l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche.

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) s’inscrit désormais dans la même dynamique puisqu’elle inclut dans sa grille d’évaluation des indicateurs relatifs entre autres à l’ouverture des publications.